socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

«  

Mai

  »
D L M M J V S
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

 

LISTE D'ATTENTE

DESISTEMENT
 

Le courriel de validation fait office de billet (preuve de votre inscription). L'entrée s'effectuera sur présentation de ce courriel. Les membres sont priés de bien vouloir signaler un éventuel désistement.

 

U.A.M - Une Aventure Moderne - Centre Pompidou

Vendredi 01 Juin 2018 - 08:30

2314 U.A.M - Une Aventure Moderne


L’Union des Artistes Modernes est l’un des plus importants et vastes mouvements de l’histoire de l’art du 20e siècle. Ce courant majeur du modernisme européen a traversé le siècle, contribuant à faire de Paris une capitale mondiale des avant-gardes. Il rassemblait des architectes, des peintres et des sculpteurs, des créateurs de mobiliers, des photographes, des créateurs de tissus et de bijoux, des relieurs, des graphistes et des affichistes.

Fondée en 1929 sous la forme d’une association française ouverte aux créateurs internationaux, l’Union des Artistes Modernes – jusqu’à sa dissolution en 1958 – aura réuni plus de 170 membres, sans compter les personnalités invitées. Le Centre Pompidou consacre à ce mouvement une rétrospective inédites.

L’image que l’on a du modernisme français tient à quelques noms aujourd’hui universellement reconnus, comme ceux de Fernand Léger, Sonia Delaunay, Henri Laurens, Eileen Gray, Charlotte Perriand, Pierre Chareau, Robert Mallet-Stevens, Jean Prouvé, Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Si d’autres noms de créateurs viennent spontanément à l’esprit, comme René Herbst, Louis Sognot et Charlotte Alix, Hélène Henry, Elise Djo-Bourgeois, Gustave Mikolos, Cassandre, Paul Colin, Jean Carlu, Raymond Templier, Jean Puiforcat…, tous sont des membres éminents de l’U.A.M dont la liste beaucoup plus longue couvre tous les champs de la création.

Pour une investigation permanente des formes, des matériaux, des technologies et des couleurs, le mouvement moderne français est marqué par des œuvres iconiques qui se trouvent ici rassemblées.

L’exposition propose une traversée de l’ensemble du courant moderne français, du début du 20e siècle à la fin des années 1950, montrant les liens rassemblant dès avant la fondation de l’U.A.M, les créateurs de toutes disciplines autour de lignes de force, comme le Salon d’Automne initié par Frantz Jourdain et la participation aux expositions marquantes du mouvement.

Nous vous accueillerons de 08 h 30 à 9 h 15, devant l'entrée "pied de chenille" située en face du 50, rue Rambuteau - 75004 Paris.

Statut de l'événement: 
Inscrivez-vous dès maintenant