socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL
Mondosphère

Présentation

La Société des lecteurs du Monde, créée en 1985, réunit 12 000 lecteurs-actionnaires, qui se sont mobilisés à trois reprises (1985, 1987 et 2002) pour lever 6 millions d’euros intégralement investis dans le quotidien.

Les statuts de la SDL sont explicites : « La société est destinée à grouper des personnes physiques ou morales attachées à l’existence du quotidien Le Monde, soucieuses d’en assurer l’indépendance à l’égard de tout pouvoir économique et politique. »

429

 
Au travers de cet engagement fondateur, la SDL considère qu’une presse libre, de qualité, est une composante essentielle d’une grande démocratie.
 
Nos lecteurs-actionnaires se reconnaissent dans ces valeurs, humanistes et européennes, et ont conscience qu’une telle presse, à l’exigence quotidienne et aux valeurs éthiques et déontologiques, est un bien précieux que seule une stricte indépendance permet de préserver.
 
La SDL est aujourd’hui, dans le monde des médias, un exemple unique d’une société de lecteurs à détenir une part significative du capital de son journal au sein d’un grand groupe multimédia de référence.
 
A ce titre, elle est présente dans les trois instances de gouvernance majeures du groupe.
 
Premièrement, au conseil de surveillance, la SDL y est un acteur indépendant, au regard pertinent sur la gouvernance du Groupe Le Monde.
 
Initiatrice du pôle d’indépendance qui détient la minorité de blocage du capital du groupe, la SDL y assure un équilibre entre les différentes sociétés, notamment de personnel, qui la composent.
 
Et, enfin, membre du comité d’éthique et de déontologie, la SDL en assure le choix du président.
 

Comment faire pour devenir actionnaire de la SDL ?

Pour acquérir des actions de notre société, vous devez dans un premier temps  passer un ordre d’achat auprès de votre établissement financier.

La référence de l’action Lecteurs du Monde est la suivante : FR0000034779 MLLEM.

 Vous avez ensuite la possibilité de transférer ces actions sur un compte nominatif pur, qui sera géré sans frais de garde pour vous par le CM-CIC Market Solutions, notre banque mandataire. Pour cela, veuillez-vous référer au document ci-contre.

Le cours de l'action en temps réel

Source : Boursorama.com