socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

CDI, CDD, zero hour contracts ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Je suis salarié? j’ai un contrat de travail à durée indéterminé, si mon entreprise n’a pas de problèmes de débouchés, j’ai une certaine garantie...

 

... Avec un Contrat à durée déterminée je dois raisonner différemment car le temps est compté, au terme quelle sera ma situation ? Analyse normale pour un employé travaillant en France.

Ces structures sont-elles en train de changer ? D’abord les CDD sont de plus en plus nombreux, en outre la durée des contrats est de plus en plus courte, d’où augmentation de la précarité. Une nouvelle phase se prépare-t-elle avec les « zero hour contracts » ?

La Grande Bretagne est fière de son taux de chômage en baisse, c’est bien, mais quand on voit la situation de certains salariés dans ce pays telle que l’envoyé spécial du Monde (26 et 27octobre 2014) la décrit à Liverpool on ne peut qu’être inquiet : pas d’horaires, travail à la demande, contrats annulés sans aucune garantie…des syndicats impuissants, on revient aux pratiques du 19°siècle, alors que toutes les analyses montrent que l’écart entre riches et pauvres augmente d’année en année ?

Le 20° siècle a  eu ses avancées pour protéger les salariés, n’était-ce qu’une amélioration passagère ?