socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Elections : des problèmes oubliés ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Une élection est l'occasion de présenter un programme pour régler des problèmes urgents, d'autant plus si c'est une élection présidentielle...

 

... Quand on examine le programme des candidats pour l'actuelle élection en France, on trouve évidemment tous les grands thèmes à l'ordre du jour : recherche de la croissance, résorber le chômage de masse, le problème de l'immigration, en demie teinte l'avenir de l'Europe, la dette...et puis certaines questions qui constituent une préoccupation majeure pour beaucoup de français, mais dont on parle peu. Il en est ainsi du problème des transports (1), des retraites, et de la désertification de certaines régions.

Pendant longtemps la France a été fière de compter 35 000 communes, aujourd'hui les premiers regroupements se dessinent, mais quelles sont les mesures à prendre, si c'est encore possible, pour lutter contre l'isolement de certaines petites communes et de leurs habitants, ceux dont on dit qu'ils habitent « au-delà du périphérique » : les bureaux de poste ferment, les commerces également, il faut faire de longues distances pour trouver un hôpital, une maternité...Cette situation est fréquente, dans le Nord, dans l'Est et le Centre de la France, régions qui ont perdu leurs industries locales et ne vivent bien souvent que grâce aux retraités et aux aides publiques.

Il s'agit de restructurer le territoire français, d'impliquer les régions, afin que l'on ne se trouve plus devant une situation de quelques mégapoles et du désert français...Candidats, Candidates, revoyez vos programmes.

 

( Voir le Monde du 24 mars 2017).