socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Télétravail : un moyen pour éviter la pénibilité du travail ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Se lever à six heures, préparer les enfants et courir pour attraper le métro, ou le bus pour arriver à son travail, c'est pénible, fatiguant, usant...

 

...Rester à son domicile, disposer de ses outils, en particulier l'internet, pour faire son travail, c'est sans aucun doute un progrès par rapport aux contraintes habituelles du travail.

Dans un article du 2 avril 2017 Le Monde donne la parole à des travailleurs dont le télétravail a changé la vie. Toutefois, il faut avoir un optimisme modéré. En effet celui-ci n'est possible que dans des cas bien précis : études, recherche, contacts nationaux ou internationaux, avec en plus un bon bagage pour trouver des solutions aux questions posées, on voit mal l'agent de chez Renault, de la RATP, profitant de ces possibilités.

Ce n'est pas cela qui mettra fin au chômage de masse, mais toutes les pistes doivent être utilisées. Bien conçu, il pourrait permettre à certaines activités de se développer en allégeant la pénibilité du travail .Toutefois attention : travailler dans la solitude, loin de l'ambiance des autres salariés, implique une sérieuse résistance psychologique pour affronter seul les difficultés du moment.

Une piste à développer, mais avec prudence.