socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Tout ça c'est comptable…

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

C'est une remarque que l'on peut lire ou entendre régulièrement dans des commentaires  économiques, prononcés par des responsables hautement qualifiés...

  

...Quelle est sa signification : d'accord, la nouvelle opération  sera déficitaire, pour le moment on n'a pas encore trouvé les financements nécessaires, certes ils seront insuffisants pour obtenir un équilibre financier, ce n'est pas grave, car tout ceci n'est qu'un enregistrement purement comptable, la réalité économique interviendra plus tard, obligatoirement.

 Ce raisonnement est-il sérieux ? Absolument pas, car derrière des données comptables, toujours en équilibre, se cache la réalité économique des opérations. La dette 2 230 milliards €, d'après le Ministre de l'intérieur, Gérard Colomb, lors du Congrès des Maires de France (le Monde du 22 novembre). Il faudra bien un jour la résorber ou céder aux instances des créanciers, comme pour la Grèce, ou se déclarer en faillite, à moins que d'ici là elle ne soit apurée, mais depuis des années les budgets sont toujours déficitaires...pas grave puisque actuellement l'argent emprunté sur les marchés internationaux est à un taux très bas, mais il devra lui aussi être remboursé !

En fait on rassure l'opinion, ne vous inquiétez pas tout cela n'est qu'un jeu d'écritures...incompétence ou fuite en avant, les deux certainement.