socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Chroniques 2018

« Le Monde » a-t-il surjoué l'affaire Benalla ?  – 10/09/2018

Plusieurs centaines de lecteurs ont écrit au médiateur du « Monde » pour regretter que leur journal ait accordé trop de place à ce scandale. Certains estiment en outre que nous avons eu tort de parler à ce propos d'« affaire d'Etat ». La réponse du directeur de la rédaction du « Monde », Luc Bronner, et celle de Jérôme Fenoglio, le directeur du journal.

Pour lire la suite, cliquez ici

 

Du bon usage du mot « populiste » – 05/07/2018

Les mots « populiste » et « populisme » sont-ils toujours utilisés à bon escient dans les colonnes du « Monde » ? Réponse d'autant plus complexe que les définitions sont floues. Les demandes les plus simplement énoncées sont parfois celles qui requièrent les réponses les plus longues. Il y a trois semaines, voici ce que m'écrivait un lecteur, Solal Azoulay : « Très intéressé par le journalisme et l'actualité, j'ai remarqué l'emploi fréquent du terme "populiste" dans les colonnes des quotidiens français, en particulier Le Monde… »

Pour lire la suite, cliquez ici

 

L'art et la manière de titrer en « une » – 31/01/2018

Rédiger un bon titre pour la « une » du Monde est un exercice difficile. Le cahier des charges du titreur, tel qu'il est résumé dans Le Livre de style du Monde de 2004, a de quoi impressionner le néophyte : « Un titre informe en quelques mots sur le contenu et la nature d'un article. Il se concentre sur une seule information. Son rôle peut se comparer à celui d'une vitrine : il s'agit d'attirer l'œil, de retenir l'attention d'entrée de jeu par la qualité et la nouveauté de l'information.

Pour lire la suite, cliquez ici

 

L'instant Deneuve : retour sur une tribune polémique – 15/01/2018

C'est ainsi : certains papiers que l'on pensait retentissants font parfois « pschitt ». D'au¬tres, au contraire, mettent le feu aux poudres. La tribune intitulée « Des femmes libèrent une autre parole » signée, entre autres personnalités, par Catherine Deneuve, Catherine Millet et Ingrid Caven, et publiée dans Le Monde (daté 10 janvier), est à l'évidence à classer dans la seconde ¬catégorie.

Pour lire la suite, cliquez ici