socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

En 2018 que signifie l'indépendance d'une région ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Au 19ème  siècle après les guerres Napoléoniennes et le congrès de Vienne en 1815, l'Europe avait retrouvé une certaine stabilité avec des frontières fixées...

 

... En fait, le calme n'était qu'apparent. En 1820 début de la guerre d'indépendance grecque, conduisant à l'indépendance en 1830, même année révolution en France ...Dans les années 1850 apparaît le «Principe des Nationalités ». Les territoires se regroupent pour avoir un gouvernement central qui gère  les affaires publiques. L'exemple le plus connu étant celui de l'Italie dont l'unité se réalise en 1870 à l'occasion de la guerre entre la Prusse et la France.  Pourquoi ce besoin d'unité ? Comme le dit le  proverbe ; l'Union fait la force, qu'elle soit militaire ou économique.

Les temps ont bien changé, en ce 21ème siècle. L'Ecosse, la Catalogne, la Corse, les provinces du Nord en Italie, toutes ces entités géographiques d'une certaine importance, ne supportent plus la contrainte d'un pouvoir central et surtout les distorsions économiques entre provinces riches et pauvres, la fracture augmente. Solidarité ? Pour nombre de ces habitants, un  mot qui n'a pas de sens. En plus des tensions économiques se recréent des clivages ethniques et religieux, ce qui accentue encore le phénomène de différences. En outre, la mondialisation a déstabilisé tous les rapports humains.

 Combien de crises et de drames avant de retrouver un nouvel équilibre international ? Un monde nouveau, pour quand ? Créer, humaniser nos sociétés, avec 8 ou 9 milliards de personnes dont les origines, les langues, les acquis sociaux, les rivalités économiques divergent, ce n'est pas évident. Dès lors comment peut-on imaginer que des structures de taille moyenne puissent trouver une place dans ce monde chaotique ?

Indépendance, une nouvelle utopie ? Encouragée par des mouvements populaires et des politiques irresponsables, attirés avant tout par le goût du pouvoir. Qui en paiera les conséquences, comme toujours les plus démunis qui auront cru un moment que l'indépendance était la clé d'un avenir radieux...